Ma princesse a eu un plâtre , nos petits trucs pour mieux le vivre au quotidien.

Il y a un peu plus de 45 jours , ma fille a fait une chute d’un poney. Elle est tombée Elle a eu une fracture en motte de beurre du radius. C’est une des fractures les plus courantes chez les enfants. Leurs os étant plus mous , l’os va se fracturer en se tassant.

Les Urgences :

Alors , cette fracture peut passer inaperçue (souvent peu gonflé, et pas ou rare déformation ) alors attention si votre enfant fait une mauvaise chute sur le poignet . Pour ma princesse le jour de cette chute , j’étais persuadée qu’elle avait quelque chose , mais nous n’étions pas chez nous mon mari m’a dit « non c’est rien », bref tout le monde me disait … « non c’est rien » . (comprendre non c’est rien = bon tu vas te détendre un peu , lâcher prise😂 …)

Finalement nous avons fini aux Urgences, le poignet de ma princesse était gonflé plus une ecchymose . J’ai fait mon sac des Urgences (non je n’y suis pas souvent allée mais je préfère prévoir , c’est mon côté Mary Poppins 🙈😅).

Nous voilà un dimanche 10h à du matin , un joli mois de février et accessoirement le premier dimanche des vacances . Ces vacances où nous devions aller au ski et où ma princesse devait prendre ses premiers cours de ski 🙈🏔. Une interne vient nous voir au bout d’un moment , elle nous dit « vous avez bien fait de venir ça à l’air pas top!!! »Après une radio Bingo c’est une fracture.

On a bien fait de venir mon intuition était bonne (alors les mamans , les papas brefs écoutez votre intuitions )

L’interne nous fait une ordo pour une radio de contrôle à J7 (oui vous savez pendant les vacances au ski , c’est plus drôle 😅). Voilà un plâtre pour 45 jours .

Mes petits conseils, pour aider votre enfant à mieux vivre tout ça :

Voici des petits trucs pour faciliter le quotidien de votre enfant qui a un plâtre :

⭐️ Nos petits trucs pour s’habiller prendre des vêtements une ou deux tailles au dessus (et oui sinon ça ne passe pas ) . Cela prendra plus temps pour s’habiller , c’est important de bien prendre cela en compte.

⭐️ Faire sa toilette cela se fera au gant ,et 1 à 2 fois par semaine une douche est possible si vous protégez bien c’est un sport( surtout attention à ne pas mouiller le plâtre). Pour cela on a acheté une housse étanche pour plâtre pour ne pas le mouiller, et c’est devenu notre meilleur pote. C’est hyper pratique . Vous pouvez le trouver 👉🏻 ici

⭐️ Pour éviter les gonflements du membre, on fait bouger les doigts , lorsque l’enfant est assis le bras est en hauteur , pour cela une écharpe aidera bien. (le fait de surélever légérement le membre plâtré assure un bien meilleur retour veineux )

⭐️ Dormir avec un plâtre , pour la première nuit nous avions installé un oreiller pour que le plâtre soit en hauteur et cela n’a pas été une grande réussite à voir en fonction de chacun pour ce point. Elle n’a pas eu de gêne pour le sommeil , ni de douleur.

⭐️ Pour les activités , il est bien sur interdit de pratiquer le sport avec un plâtre . Trouvez des activités calme , promenades , jeux de sociétés , oui cela ne sera pas simple de canaliser son énergie . Pourquoi pas un peu de sophrologie , de relaxation. Dessiner sur le plâtre. Pour le sport à l’école , voir avec l’enseignant s’il peut faire participer votre enfant en arbitrant l’activité, ou assister l’enseignant…

⭐️ J’ai ajouté du parmesan dans tout les plats (c’est le fromage qui a le plus de calcium ) du coup une bonne dose de calcium en plus pour aider et hop . Si vous n’en donnez pas , d’inquiétude les enfants se remettent très bien.

Si douleur après la pose du plâtre , extrémités qui décolorent … au moindre doute , changement d’aspect , questions contacter votre médecin.

  • Depuis Mardi ma princesse est libérée de son plâtre (bien hydrater la peau ) . Elle était un anxieuse à l’idée qu’on lui retire le plâtre (peur de se fracturer à nouveau …), elle ne souhaite pour l’instant pas retourner au poney (elle a un mois 1/2 d’arrêt de sport pour le moment , va voir à ce moment là )Pas d’inquiétudes les peur sont normales communiquer bien avec votre enfant ,ce moment n’est pas facile. Nous allons aller chez notre micro-kiné pour une séance cela lui fera du bien.
Libérée , délivrée…🎶

N’hésitez pas à laisser en commentaires vos aventures avec le plâtre de vos enfants ou les conseils . Bon courage à eux , à vous .

Facebookpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.