Enfants·Vie de Mum

Le Premier Voyage scolaire en maternelle pour mes Amours…

Le Premier voyage scolaire en maternelle pour nos Amours…
Voici un article un peu personnel que j’ai souhaité partager avec vous pour tout d’abord partager notre expérience de parents pour le premier voyage scolaire en maternelle pour nos Amour , donner peut être quelques idées ou conseils.

En septembre, nos enfants sont allés dans une nouvelle école. Lors des premières réunions nous apprenons avec mon mari que cette année comme toutes les deux ans l’école à un projet scolaire : un voyage (vous me direz c’est Génial, en plus nous sommes dans un petit village, c’est une belle expérience … Oui oui, je suis d’accord avec tout ceci mais voilà qu’entre en jeu mes émotions et oui reprenons l’histoire)

Nous apprenons qu’ils vont partir plusieurs jours , nos amours ont 5 ans ½ et 4 ans ils sont en maternelle. Le projet de l’année est sur les châteaux, princesses et princes ; le voyage aura lieu dans un Château , celui de Guédelon

https://www.guedelon.fr/

 

Mon mari comme moi-même ne sommes pas très motivés surtout pour notre petit dernier (bon moi pour les deux).
Du coté des maitresses et d’autres parents nous pouvons sentir une certaine pression, on nous indique que si des enfants ne viennent pas le projet ne pourra se faire …

 

Nos émotions et inquiétudes de parents :

Le Premier voyage scolaire en maternelle pour nos Amours, en maternelle ??? Quoi ??? Mais ils sont si petits, et voilà le commencement de ces nouveaux moments que je ne vais pas maitriser (loin de là de croire que je suis une maman qui veut gérer le moins moments de vie de ses enfants, je suis une juste une maman avec des émotions, je suis sensible, je suis aimante , je suis attentive et oui ok je l’avoue j’ai besoin de maitriser un peu , oui un peu beaucoup … à ma décharge cela me rassure🙈 )

Alors pour vous dire, en étant devenue maman j’ai très vite compris et même vécut que le verbe maitriser j’allais devoir en faire le deuil ou du moins revoir mes attentes et tout et tout car bien sur dans la vie il y a tout ce que je ne maitrise pas.
Alors voilà quand on devient parents tes enfants passent plusieurs étapes avant d’arriver à l’ECOLE , j’écris l’école en majuscule par ce que l’école est une sacrée étape pour nos enfants mais aussi pour nous parents.

Lorsque ton enfant est en âge d’aller à l’école et bien voilà  c’est la que tout commence : il y a le premier jour de la rentrée que j’ai bien vécut pour nos deux amours (bravo pour une maman sensible comme moi, désolée je m’auto félicite mon travail du moment 😉 ), les premières fois ou on chahute ton enfant , les premiers sorties scolaires …

Voilà l’école un lieu  où nos émotions sont mis parfois à rude épreuve , et puis c’est pas comme à la crèche ou chez l’assistante maternelle, on ne te dit pas si baby chou ou ta princesse a bien mangé ni la durée de la sieste , bref on n’a plus grands choses comme infos sauf si ton enfant parle un peu et veut bien te dire ce dont il se souvient ou même si il a envie de parler (et ça c’est pas gagné du tout … et puis ils sont petits ils se passent tellement de choses dans une journée les souvenirs se bousculent, bref … alors on fait avec et son côté j’aime et je veux maitriser tout tout le temps on le met de coté oui oui ma petite Dame )

Jusque là, je gérais mais là on m’annonce un voyage scolaire de 3 jours et deux « Dodos » oui oui on dit deux dodos (tu es parents de maternelles donc on pense qu’il faut parler comme ça et que cela passera mieux de cette façon😂😜)
Bon le souci c’est que déjà laissé mes enfants à mes parents ou mes beaux parents c’est compliqué pas par manque de confiance (bon désolée mais je ne rentrerai pas dans les détails car même moi je ne sais pas vraiment ce qui bloque enfin j’ai des idées mais bon aujourd’hui le but de cet article c’est de partager sur notre expérience et vous donnez des idées ou soutien… plutôt que de me faire une thérapie hihi !!!) Alors là, les laisser partir avec les maitresses pour trois jours et deux « dodos » vous imaginez ???

Alors bon après plusieurs réunions, discutions avec nos familles, amis, médecin nous avons pris la décision de laisser partir nos Amours pour ne pas les priver de ce voyage, les maitresses en parlent depuis plusieurs mois les enfants en rêvent …

Pour ce voyage, les enfants partiront le lundi et rentreront le mercredi soir, le voyage s’effectuera en car, il y a 3h de route (le trajet en car ne m’a pas inquiété plus que cela moi c’est surtout le séjour, nous faisons beaucoup de route, de voyages avec nos enfants, oui avec eux et pas eux sans nous ou nous sans eux c’est vraiment cela mon problème 😉)

 

Lorsque nous avons parlé du séjour à nos Amours , les maitresses en avaient déjà parlé , notre princesse avait très envie de partir , Baby chou lui ne voulait pas , lorsqu’on lui a posé la question sur le pourquoi ce que nous avons compris c’est plus l’inconnu qui l’inquiétait  et surtout pour la nuit (je n’avais rien dit devant lui sur ma réticence pour ce séjour). Nous lui avons donc proposé une chose que nous demandions aux maitresses s’il pouvait dormir dan la même chambre que sa sœur (concernant cette chose nos enfants ont 17 mois de différences ils sont très proches et cela étaient rassurant pour les deux et pas contraignant)

 

Préparation des valises

Pour le premier voyage scolaire en maternelle pour nos Amours, maintenant que l’étape de la décision est passée (la longue et angoissante étape de réflexion de « on les laisse partir ou pas?) il va falloir préparer les valises.
Alors le maitresses nous ont préparé une liste (oui oui un trousseau ) ma princesse le jour où nous avons préparé la valise (une semaine avant ) me dit « ma maitresse elle a dit que ,(…) il faut que tu mettes … » bref je vous passe les détails mais je me suis beaucoup amusée (enfin oui ca été relou.. ) mais pour ma princesse elle était si heureuse de préparer sa valise , baby chou lui a regardé (nous avions fait comme le demandait les maitresses , c’est-à-dire fait les valises avec les enfants, baby chou ça ne l’intéressait pas , il a regardé et puis j’ai insisté sur certaines affaires pour qu’il puisse si retrouver. Au niveau autonomie j’ai deux enfants malgré leur jeune âge, ils savent bien se débrouiller, pour s’habiller seul (d’ailleurs baby chou, aimerait choisir ses vêtements tous les jours, mais la semaine pour me faciliter la tâche je l’avoue je lui prépare ses vêtements, le Week end il choisi ce qu’il veut mettre) ensuite au niveau de leur toilette je suis toujours avec eux pour le bain ou la douche mais il se lave seul, je leur lave les cheveux et le dos mais le reste ils savent le faire. Pour le voyage, cela était très utile car les maitresses nous ont prévenu lors d’une réunion on ne fera la douche de personne, on n’a pas le droit les enfants devront se laver seul
Nos Amours ont une peau atopique, il est important qu’ils aient de la creme hydratant après la douche ou le bain et tous les jours, alors nous avions vu avec nos Amours s’ils étaient d’accord que notre princesse mettrait de la creme dans le dos de son frère et baby chou de sa sœur, ils étaient tous les deux ravis de cette mission. (Au final ni la maitresse, ni notre princesse n’ont trouvé la creme alors qu’elle était bien dans la valise)

Pour les valises, il faut :

• Marquer les vêtements (oui même les chaussettes😂🙈)
• Lister sur le trousseau
• Préparer un sac à bisous👄 (« un sac à quoi ?? » Me demande mon amoureux🤔)

 

• Réaliser un album photo (au cas ou nos enfants en 3 jours nous oublieraient , non je plaisante 😜 nos deux amours on fait leur choix pour les photos Baby chou a choisi presque que des photos de lui 😂)


• Ne pas oublier doudou (surtout pour baby chou), veilleuse.

 

• Et SURTOUT NE RIEN OUBLIER POUR AU MOINS SE SENTIR RASURER AVEC UNE VALISE COMPLETE

On nous a demandé de faire des sacs pour chaque jour avec les tenues.

Pour marquer les affaires j’ai utiliser les étiquettes que j’avais déjà de la marque Bienmarquer® (étiquettes autocollantes pour porte-monnaie , livre et étiquettes thermocollantes pour les vêtements)

j’ai aussi utilisé des étiquettes maisons j’avais un kit marquage textile on peut en trouver ici https://www.creavea.com/kit-marquage-textile-noir_boutique-acheter-loisirs-creatifs_44880.html

 

Alors les valises le sac à dos  tout était ok , checké au moins 3 fois 🙈 c’est rassurant et ça je peux maitriser. Il va falloir penser au jour du départ. La veille, au tant vous dire que je n’ai pas bien dormi.

 

Le jour J 

Le premier voyage scolaire en maternelle pour nos Amours, voilà on y est-il le jour du départ c’est ce matin , mon mari et moi on y va ensemble (pour les enfants c’est sympa et pour moi et mes émotions c’est mieux). Ce matin, la pluie l’orage sont au rendez-vous , baby chou n’est pas très rassuré alors on le câline et on le rassure. Nous faisons la petite photo avec les valises, et nous voilà prêt direction le parking de l’école (7H15 du matin) , sur le parking c’est le déluge et puis aucun bus n’est là 🙈. Tous les enfants de l’école sont sur le départ (environ 120 élèves plus les parents entassés sous les préaux pour ne pas être trempé).

7H50 le car elle là , on avance avec nos amours pour les accompagner toujours sous la pluie. Les parents semblent tous un peu perdu .On fait des bisous câlins à notre princesse, ainsi qu’à baby chou ils montent dans le car avec le sourire, nous les sentons très impatients et heureux. Nous n’attendons pas que le car parte heureusement il n’est parti qu’à 9H30. Ce qui est assez drôle enfin si on veut 🙈 c’est de voir les différents parents . Les parents à la « cool » comme mon mari (même si je sais que ça lui fait un peu drôle et puis il était content lorsqu’on avait des nouvelles😜) mais oui il y  a des parents nickel chrome qui gèrent qui déposent leur enfant no soucy (bon oui vous avez bien compris c’est pas moi , même si du coup on a fait comme car on a déposé nos loulous et hop on est parti ) , ensuite il y a les un peu stressé mais juste pas le car , et puis les mégas stressés bon moi je suis pas méga stressée je suis juste moi une maman qui aime maitrisée les choses pour protéger mes Amours. Le départ je l’ai plutôt bien géré. Ce que je savais que j’allais moins bien aimé c’était le fait de n’avoir des nouvelles qu’à partir de 21H le soir , au vue du temps lors du départ et ainsi que les intempéries dans toute la France. Bon allais-je prendre mon mal en patience ou être dans un état second…

Ce jour là il a fallut être bien occupé pour ne pas trop penser à nos Amours. Merci à ma douce Sophie pour son appel , ainsi qu’à mon amoureux, mes parents pour leur soutien.   Ce qui a été le plus difficile à gérer pour moi c’est le stress des autres copines mamans (lorsque le stress a commencer à monter vers 13H30 et que nous aurions aimé avoir des nouvelles , au moins savoir si le car avec nos enfants était arrivé. ).En même temps je dois dire que cela m’a rassuré de voir que je n’étais pas la seule maman comme ça et c’est agréable 😊

Le lendemain j’avais souhaité être avec mon mari toute la journée, du coup on s’est retrouvé tous les deux c’est tellement rare, cela nous a fait beaucoup de bien, on a fait du footing, un resto , du vélo un ciné une journée en amoureux (c’est très important nous ne sommes pas que des parents) mais vers 21h (pendant la séance de ciné j’avais mis mon portable près sur le site de l’école pour avoir les nouvelles de la journée et là le drame… nous n’avons eu des nouvelles qu’à 23h. Vous me direz (comme l’a dit mon mari d’ailleurs) s’il y avait eu un problème j’aurai eu des nouvelles personnellement … Je ne m’inquiétais pas vraiment mais quand on vous dit on donne des nouvelles vers 21H vous vous imaginez 21H30 pas 23h et durant ce laps de temps vous rafraichissez 15 fois la page du site de l’école vous avez les copines qui vous demandent si vous voyez des nouvelles … la « mayonnaise commence à monter » bref vous vous angoissez, du coup comment dormir sans avoir de nouvelles et puis voici enfin le message très court très bref mais le message enfin !!!

Dernier jour de voyage, le retour était prévu pour 17H30, j’avais déjà en tête qu’ils auraient du retard le mercredi je n travaille pas une copine m’avait proposé de venir boire le thé chez elle, nous avons papoté en attendant patiemment (enfin avec Hâte !!) l’arrivée de nos Loulous. Pendant l’attente je reçois un texto d’une copine aussi maman m’indiquant que l’arrivée est prévue avec une heure de retard. 🙈 Ils arriveront vers 18h30. Finalement ils arrivent vers 18h40 nous les récupérons enfin. Ils sont tous épuisés mais ravis, il y a des pleurs de fatigue, il a des pleurs de joie, d’enfants qui voulaient par rentrer … Les miens ont fait la tête car leur papa n’était pas là pour leur retour (il était en déplacement jusqu’à la fin de la semaine). Ils ont très peu parlé le premier soir car ils étaient fatigués, baby chou n’avait pas fait de sieste depuis 3 jours. Je leur avais préparé un petit cadeau mais la fatigue n’a pas été aidante, baby chou n’était pas content le cadeau de sa sœur était plus grand en taille. Le problème était la fatigue l’excitation qui prenait le dessus (j’écris d’ailleurs prochainement un article sur les émotions des enfants) …

 

En conclusion, le premier voyage scolaire en maternelle pour nos Amours pour eux cela a été une très belle expérience, ils ont adoré dormir avec les copains, partir en voyage avec les maitresses et l’école, être sans nous , s’acheter un cadeau , manger un repas médiéval, visiter le château de Guédelon dont ils ont entendu parlé toute l’année.
De notre côté de parents, on reste sur mon avis qu’un voyage scolaire pour des maternelle de 3ans 1/2 jusqu’à 5ans c’est petit, certain ne sont jamais partis sans leurs parents, ils ont encore des habitudes de leur âge (biberon au petit déjeuner, couches la nuit …) il a fallu que les enfants qui buvaient encore un biberon s’habituent à boire sans leur biberon, l’école est déjà une grande étape dans l’autonomie. Ce qui m’a ennuyé c’est juste d’attendre des nouvelles, et d’en recevoir que très tard, peut-être vous posez vous la question si je suis plus à l’aise à les laisser partir après ce voyage, ma réponse est NON cela ne m’a pas aidé ce que je vois dans cette expérience c’est que j’ai besoin d’avoir plus de nouvelles ave l’école cela n’est pas facile mais avec mes parents ou mes beaux-parents sans être en live 24h/24 mais plus de nouvelles de mes Amours. Ce que je retiens cependant c’est la joie de nos Amours et la jolie expérience.

Dans cet article , je ne juge personne, je fais juste un article pour exprimer mes ressentis de maman et raconter comme c’est déroulé ce premier voyage pour nos amours😉

N’hésitez pas à partager vos expériences cela me ferait plaisir.

 

 

 

 

 

Facebookpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.