Enfants·Famille·Mes marques coups de coeur

La routine de soins pour la peau atopique de mes Amours.

La routine de soins pour la peau atopique de mes Amours.

 

Depuis leur naissance mes Amours ont une peau atopique , c’est- à- dire une peau très sèche et sensible voire intolérante qui peut souffrir de dermatite atopique ou d’eczéma par exemple.

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails de ces pathologies , je vais vous parler de la situation de mes enfants, de nos solutions et nos produits. Cette article est surtout là pour vous dire ce qui est efficace, ce qui fonctionne , je vous donne des petits conseils( là c’est l’infirmière Puéricultrice qui vous parlera )pour mes amours, mais peut-être que les produits ne conviendront pas à  vos enfants . J’ai d’ailleurs pu le vérifier avec mes deux enfants certains produits étaient efficace pour l’un mais pas pour l’autre , cet article c’est surtout un témoignage concernant mes amours, et leur routine.

 

 

Leur peau de bébé était et est toujours réactive au chaud , au froid, à certains produit, textile… bref je peux vous dire que le début de la vie de mon premier bébé n’a pas été facile sur la plan dermato, elle était (est toujours d’ailleurs un enfant si simple à vivre) un bébé si facile malgré tout cela.

J’ai testé des milliers de produits , j’aurais pu ouvrir une pharmacie, nous avons consulté régulièrement pédiatre , allergologue , homéopathe , ostéopathe …

 

Il a été si difficile pour moi de ne pas trouver  comment faire pour la soulager ,j’ai tellement douté, pleuré… être maman n’est pas un métier facile et on se sent jugée, on l’a été … ce qui m’a aidé et parfois mis en difficultés c’est d’être infirmiere puéricultrice. Comme si même dans ta vie privée tu devais être aussi la soignante , mais parfois tu as envie d’être pris en charge que l’on t’aide , t’accompagne comme moi je l’ai fait et le fait encore aujourd’hui auprès des familles avec qui je travaille (et j’adore ça d’ailleurs , mon métier ma vocation , ma passion), mais mince moi aussi j’ai besoin de soutien …

 

Au jour d’aujourd’hui , mes Amours n’ont que très rarement des plaque et des crises de démangeaisons et à présent nous savons mieux le gérer mais qui dit Peau atopique un jour dit  peau atopique toujours. Il est arrivé et il arrivera encore qu’un soin adapté pour la peau de nos amours les hydratent et puis après des mois d’utilisation ne soit plus efficace.
La peau aussi chez mes amours est un signal pour nous prévenir qu’il y a quelque chose qui ne va pas, vous êtes en train de vous dire elle ne va pas bien Je m’explique  un jour mon baby boy a eu des plaques d’eczéma importantes , il avait d’ailleurs mal dormi cette nuit là et par conséquent moi aussi🙈 il avait les joues rouges et un peu de fièvre (les plaques sont souvent annonciatrices que  le corps combat une bactérie …)

 

En pratique on fait quoi et comment 

 

→Quand consulter :

si vous pensez que votre enfant fait de l’eczéma , que l’eczéma s’aggrave. Que les lésions sont accompagnées de minuscules ampoules, suintantes ou non. Que sa peau est généralement très sèche et squameuse.

 

→Conseils, bonnes pratiques :

• Coupez les ongles bien courts.
• Utilisez des produits adaptés, sans parfum
• Sur les lésions, l’eau est le meilleur des rééquilibrants cutanés : vaporisez de l’eau thermale en spray.
•En cas de crise sévères ou de réactions cutanées importants ou que vous ne savez pas quoi faire contactez votre médecin .

 

Actuellement  la routine soins pour la peau atopique de mes amours n’est plus aussi difficile qu’au début, aujourd’hui nos amours n’ont plus besoin de cortisone , je peux vous dire que le jour où j’ai dû en appliquer sur les joues de ma fille j’ai été très malheureuse pour elle , nous avons essayé de trouver un nouveau traitement pour éviter d’appliquer cette crème et nous nous sommes tournés vers l’homéopathie ,ostéopathie et cela a bien fonctionné pour nos enfants.

Il n’existe aucun remède miracle pour enrayer l’eczéma , on peut atténuer les symptômes en adoptant une routine de soins adaptés.

Ce que je vous présente c’est leur routine de soins pour la peau atopique de mes Amours, elle leur convient à eux mais peut-être pas pour votre enfant mais cela pourra vous aider , vous faire découvrir une gamme de produit que qui leur convient actuellement. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que la peau s’habitue à un produit et celui-ci deviendra à un moment plus assez riche plus assez soutenant dans des phases de crises (crises de démangeaisons+++)

 

  • Voici donc leur routine quotidienne : 

Pour laver leur corps nous utilisons une huile lavante, actuellement nous avons  Lipikar de la Roche Posay  elle hydrate leur peau sans texture grasse après la doouche.

 

 

 

Pour le visage nous utilisons des brumisateurs d’eau thermale, c’est d’ailleurs un de nos essentiels . L’eau hydrate l’épiderme directement, les peaux sèches en ont besoin. L’eau thermale apaise les peaux enflammée en plus de les protéger, elle prépare la peau à recevoir la crème hydratante. (pour les mamans et les papas à peau séche c’est Top , nous ici on adore 😍)  Notre eau thermale actuelle est de chez Uriage.

Pour le visage nous avons aussi l’eau nettoyante sans rinçage de chez Uriage.

 

 

Ensuite on hydrate plusieurs fois par jour avec un baume émollient , après la douche il faudra prendre le soin de bien sécher la peau en tamponnant et non en frottant. Nous apprenons à nos enfants à se mettre leur crème , ils adorent, et cela leur permet d’être autonome dans leur soin.

 

  Leur baume est Xémose de chez Uriage. Vous allez me dire encore un produit de chez Uriage je me suis rendue compte que notre gamme de produits pour mes amours étaient du laboratoire Uriage , cet été nous avons été en vacances près de Uriage  et le départ du trail de mon mari avait lieu dans la ville , j’en ai profité pour faire de petits achats , nous avons d’ailleurs un petit nouveau dans la salle de bain.

Le spray apaisant anti-irritations ma princesse l’utilise depuis quelques jours avec les changements de températures sa peau est perturbée et donc démangeaisons sont arrivées , je dois dire que cela lui fait beaucoup de bien le spray est facile d’utilisation par contre elle doit en remettre régulièrement.

 

Un dernier produit que j’utilise et que je trouve très bien c’est Pommade Divine , c’est une crème qui nourrit les peaux les plus sèches , elle est conseillée pour les problèmes de peau comme (eczéma , psoriasis ). Elle sert aussi pour les pour apaiser les petites brûlures, petite plaie… utilisations multiples , l’odeur est agréable mais très prononcée, nous ici on adore mais il faut le savoir. https://pommadedivine.com/

 

J’ai découvert deux crèmes  récemment une conseillée par une de mes amie Pharmacienne et une par le pédiatre de mes enfants. Lorsque le baume Xémose n’est pas suffisant nous utilisons pour quelques jours une des deux, et elles sont vraiment Top je recommande  en plus de autres produits de cet article.

Topialyse du Laboratoire SVR un Baume intensif

  • Soin relipidant anti-irritations
  • Sécheresse et grattage sévères
    Topialyse Baume Intensif est un soin relipidant anti-irritations pour toute la famille, qui apaise les sensations de grattage (leur promesse pendant 48h).

mon avis :ce baume est efficace, promesse de 48h tenue , par contre elle est ultra grasse donc pas facile au quotidien.

Atopi de chez EUCERIN Emollient ultra riche, apaise les sensations de démangeaisons cutanées.

Mon avis: très bonne efficacité le – la crème ne pénètre pas facilement surtout si les enfants le font seul.

 

Si vous aussi vous êtes parents d’enfants avec une peau atopique ou si vous avez vous même une peau atopique n’hésitez pas à échanger sur vos routines.

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebookpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.