Enfants·Recettes

Recettes pour un goûter d’Halloween.

Origines :

Halloween est une fête que j’aime depuis mon enfance , j’aimais regarder avec mon frère et mes cousins des films ,dessins animées qui faisaient peur et nous déguiser pour Halloween (j’ai toujours ce rêve de fêter Halloween un jour dans une ville anglophone ) .

Cette fête je l’ai découverte , quand j’étais jeune , Halloween est au départ une fête celtique d’origine Irlandaise . Il y a environ 3000 ans , le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre mais le 31 octobre, ils célébraient donc le début de l’automne pour eux une sorte de nouvel an.

Halloween aujourd’hui on peut dire que c’est un amalgame culturel trouvant ses origines dans des coutumes anciennes (la fête des morts mexicaine « Dia de Los muertos » , fêtes druidiques… )

Quelques recettes sucrées :

Chapeaux de sorcières 

Ingrédients

Pour 8 sablés :

1 jaune d’oeuf , 40 gr de sucre poudre , 40 gr de beurre demi-sel , 60 gr farine, 2gr de levure chimique

8 cornets de glace

des smarties ou autres bonbons pour décorer les chapeaux.

Pour le glaçage au chocolat noir :

150 g chocolat noir, 60 gr de miel , 60 gr de beurre demi-sel ,25 cl de crème fraîche liquide entière.

Les sablés :

Dans un saladier, blanchissez au fouet le jaune d’œuf avec le sucre. Incorporez le beurre en pommade, puis la farine, la levure chimique et le sel tamisés ensemble. Mélangez le tout ;Formez une boule puis étalez votre pâte sur un plan fariné sur 5 mn d’épaisseur. Découpez à l’aide d’un emporte-pièces ou d’un verre, 8 palets que vous déposez sur une plaque avec du papier sulfurisé ou une plaque silpat. Laissez reposer 30 mn au réfrigérateur ;

Enfournez à 170°C pendant 15 mn (+ou – en fonction votre four )

Le glaçage au chocolat noir :

Coupez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie dans une casserole, remuez le mélange de temps en temps .Dans une casserole, portez la crème liquide et le miel à ébullition. Versez lentement un tiers du mélange bouillant sur le chocolat fondu puis mélangez activement en décrivant de petits cercles, incorporez le deuxième tiers, mélangez de nouveau selon le même procédé, puis incorporez le dernier tiers selon la même méthode. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez bien .

L’assemblage :

  1. Taillez vos cornets (découpez au couteau ou au ciseau délicatement;
  2. Tremper le dessus des sablés dans le chocolat puis déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ;
  3. Ensuite trempez l’extérieur des cornets dans le chocolat noir, puis déposez au centre de votre sablé ;
  4. Décorez autour du cornet avec des bonbons puis laissez séchez.

Doigts de sorcière

Ingrédients :

45 gr de beurre demi-sel mou , 25 gr de sucre glace , 15 gr d’oeuf , 80 gr de farine , des amandes émondées , pour la déco de la confiture de fraise ou cerise

Préparation :

Dans un saladier mettre le sucre glace, le beurre mélangez pour obtenir un mélange crémeux . Incorporez l’oeuf battu ensuite ajoutez la farine mettre 30 min au frigo . Préchauffez le four à 170 ° . Mettre au four 15 à 20 min . Une fois que les doigts seront refroidis mettre la confiture pour la décoration.

Cookies araignée :

Ingrédients : 200 gr de beurre de cacahuètes, 50 gr de sucre roux , 1 oeuf, 1/2 sachet de levure chimique. Pour la déco : des Maltesers , 80 gr de chocolat noir , 2 c à s de sucre glace , yeux en sucre.

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier mélangez l’ensemble des ingrédients. Formez des boules de pâtes. Les disposez sur une plaque ou vous aurez mis du papier sulfurisé ou feuille silpat . Mettre 10 min au frais. Puis placez pendant 10 à 15 minutes. A la sortie du four enfoncer une boule maltesers au centre de chaque cookie en appuyant légèrement.

Faire fondre le chocolat et le mettre dans une poche à douille (ou un sac de congélation) munie d’un embout classique très fin. Réaliser les 8 pattes des araignées. 

Fantôme en meringue

pour la recette c’est celle de la popote de Manue par ici
(c’est celle que je fais tous les ans )

Je vous souhaite de vous régaler et je vous envoie à tous de la douceur .

Prenez soin de vous .

et si vous réalisez une recette n’hésitez pas à me montrer ça me fera plaisir .

#halloween

#recettedhalloween

Facebookpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.