Blabla·Vie de Mum

C’est quoi la rééducation périnéale?

C’est quoi la rééducation périnéale il est important d’en parler elle est indispensable, c’est pourquoi on ne la néglige pas !!! Mais en fait c’est quoi la rééducation périnéale?!?🤔🙊
Vous avez tout un tas de questions sur la rééducation du périnée, alors voici des réponses pour vous aider.

La rééducation périnéale, on en parle, alors c’est quoi ?

Pour commencer, on va parler du périnée ; qu’est-ce que le périnée ;
Définition :
Le périnée (du latin : perineum, autour des voies évacuatrices) est la paroi inférieure du pelvis, fermant le détroit inférieur, et diffère entre l’homme et la femme. Chez la femme, il contient l’extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale.

Quel est le rôle du périnée ?
Le périnée est un hamac qui maintient les organes internes de la cavité abdominale et du petit bassin.
Les muscles du plancher pelvien entourent en moyenne le premier tiers du vagin. Ce sont ces muscles qui rendent le vagin ferme, dynamique, vivant.
Un périnée peut être affaibli après la grossesse et l’accouchement, par une épisiotomie, ou par le fait de tousser ou d’éternuer pendant de longues périodes de maladie. Un périnée flasque peut provoquer des fuites urinaires (lors de l’éternuement, par exemple) ou même un prolapsus (descente d’organes).

 

La rééducation du périnée, on en parle : pour qui, quand, comment ???

La rééducation consiste à raffermir le périnée. La démarche permet de mieux contrôler ce muscle et de retrouver un périnée tonique et indolore. En outre, elle améliore les qualités du muscle périnéal. On parle entre autres de souplesse, de tonus et d’endurance.
La grossesse puis l’accouchement ont provoqué des changements au niveau de votre corps, le passage de votre ou vos bébés a distendu vos muscles. C’est pourquoi il est fortement conseillé à toutes les mamans d’effectuer une rééducation afin que le périnée retrouve une bonne élasticité et sa fonction de maintien.

 

Une rééducation est indispensable dans certains cas :

  • Accouchement d’un bébé de plus de 3,7kg
  • Bébé ayant un périmètre crânien supérieur à 35cm
  • Pas le premier accouchement
     Si lors de l’accouchement, il y a recours à des forceps
     Si vous avez eu une épisiotomie

 

Quand commencer  et avec qui effectuer la rééducation périnéale, on en parle :

Avec une sage-femme vous pouvez commencer un mois, un mois et demi après votre accouchement.

Attention : la rééducation abdominale ne doit commencer qu’une fois le périnée rétablit, au risque de le fragiliser encore plus. Ne brûlez pas les étapes en débutant seule par de simples abdominaux. Si votre plancher pelvien n’est pas tonique, les séances d’abdominaux n’ont aucun intérêt et peuvent même se révéler néfastes. On commence par s’occuper du périnée puis on pourra ensuite débuter les séances d’abdominaux

 

Comment va se passer la première séance ?

Le thérapeute (sage-femme) fera un bilan avec vous lors de la première séance. Il y a beaucoup de questions pour faire un point sur l’état de votre périnée (si vous avez des sensations de pesanteur, si vous avez repris une sexualité, avez-vous mal pendant les rapports, avez-vous des fuites urinaires, ressentez-vous des difficultés à retenir vos gazs, etc.). Avec un toucher vaginal en plus, le thérapeute vous proposera la rééducation qui convient le mieux : avec une sonde, en manuel, ou avec de l’électrostimulation. Chaque thérapeute peut avoir ses préférences en amont et ne propose pas toutes les méthodes.

Le nombre de séances nécessaires ?
Chaque situation est différente, La prescription de base est de 10 séances, il vous en fera moins ou plus la professionnelle évaluera cela avec vous.
Le rythme est d’environ deux séances par semaine pendant 15 jours à 1 mois. Entre les séances, il est vivement conseillé de continuer à muscler le périnée. De même, lorsque les consultations en cabinet sont terminées. (Il existe des appareils pour effectuer et continuer sa rééducation à domicile, je vous parle d’un appareil Inovo le fitness du périnée http://louloutteandsonquotidien.fr/index.php/2018/06/04/innovo-le-fitness-du-perinee/.)

 

Bonne rééducation à vous .

 

 

 

  • Pour aller plus loin sur le sujet il existe des ouvrages très intéressants :

Périnée arrêtons le massacre !: Prévenir et réparer les erreurs répétées dans la vie quotidienne, la maternité, le sport, Auteur Docteur Bernadette De gasquet

Périnée : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

Facebookpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.